Notre maison 1930 : le salon avant – après

Après la découverte des photos de notre cuisine, je vous invite à visiter notre pièce préférée : le salon.

Au départ, un mur séparait le salon de la salle à manger, qui n’était pas très lumineuse. Alors, pour gagner en clarté et agrandir l’espace de vie, nous avons cassé et consolidé le mur porteur. 

Ensuite, nous avons isolé les murs puis posé un nouveau placo comme dans la cuisine.

maison-5

La mauvaise surprise en retirant le revêtement de sol : le parquet était tres abîmé et quasi irrécupérable.

Sur le coup, nous étions très déçus et avions prévus de poser un parquet flottant afin de s’épargner un travail titanesque de restauration. Puis, après réflexion et afin de ne pas le regretter, nous nous sommes lancés dans sa rénovation qui ne fut pas chose aisée !

Il était important pour nous de conserver les matériaux originaux et l’authenticité des lieux, qui apportent un charme indéniable à la maison : hauts plafonds, parquet, grands placards, cheminées en marbre et carreaux de ciment, tout était réuni dans cette maison, mais tout était endormi depuis des années… Redonner vie à tous ces matériaux nobles qui dormaient sous de la peinture bateau ou du revêtement de sol, tel était notre challenge et notre motivation !

Voici l’état du parquet du salon et de la salle à manger :

Il était recouvert de ciment et de peinture bateau (oui à DUNKERQUE, les anciens qui travaillaient sur le port, récupéraient la peinture utilisée sur les bateaux pour repeindre tout et n’importe quoi). Donc, qui dit peinture bateau dit peinture hyper résistante ! Et qui encrassait les bandes de la ponceuse électrique…

Puis, notre ténacité a porté ses fruits !

maison-6

Et voici le résultat après plusieurs mois de travaux😊

Nous nous sommes créés un espace cosy et douillet, une bulle de douceur dans laquelle nous nous sentons bien, tout simplement. La décoration s’est dessinée au fil de mes trouvailles en brocante ou chez Emmaus. Dans notre salon, nous aimons lire, jouer avec les enfants, les regarder jouer (ils y font même du vélo 🙂 ou tout simplement se retrouver.

C’est aussi une pièce pleine de vie et qui est très animée : nous connaissons les aventures fantastiques de Pandi-Panda, Bécassine et du Chat Botté par coeur:-) Vous l’aurez compris, Anna est une grande fan de Chantal Goya ! Nous allons d’ailleurs la voir en concert le 20 mars prochain ( oui, je sais, j’ai beaucoup de chance 🙂 :-)) Non, sans rire, j’ai hâte de lire la joie sur son visage et de voir ses yeux briller lorsqu’elle découvrira ses idoles sur scène…

40ac805a-bc13-42b2-bf9c-0f30ce63aa35-1.jpeg
De temps en temps, je m’offre un petit bouquet de fleurs. Généralement, mon choix se porte sur des branches d’eucalyptus, qui sentent si bons et qui purifient l’air de la maison. J’aime également les craspedias, que je fais ensuite sécher pour les conserver plus longtemps. Les fleurs et les feuillages apportent une jolie touche de couleur et de fraicheur dans la maison.

J’ai chiné ce grand miroir chez Emmaus que j’ai repeint dans une couleur plus tendance.  

img_0620.jpeg
Les anciens propriétaires n’ont pas souhaité récupérer leur lustre, doré à l’origine, je l’ai donc repeint en noir.

img_2071-1.jpeg
img_0704.jpeg

Et vous, avez vous déjà connu les joies de la rénovation ? 🙂

11 comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

  • Isabelle Lanouguère3 mars 2016 - 19 h 15 min

    Ouiiiii On est en plein de dedans !!
    C’est magnifique ! Bien bossés les jeunes !!!ReplyCancel

  • angeline Lavice3 mars 2016 - 21 h 09 min

    Coucou Céline!! Magnifiques photos pleines de poésie et de douceur!! C’est top!! J’adore votre maison!
    Et Belle petite famille 😉 Bises!!ReplyCancel

    • Céline8 mars 2016 - 17 h 02 min

      Bonjour Angeline ! merci pour ton message et pour tes compliments ! Comment va la petite famille ? BisesReplyCancel

  • Caroline4 mars 2016 - 20 h 29 min

    Superbe !!!!
    La rénovation est souvent synonyme de ( mauvaises) surprises. Vous avez fait un superbe boulot et ta maison respire la sérénité et le bonheur. J’adore !!!! Elle me plait beaucoup !!!!
    BisousReplyCancel

    • Céline7 mars 2016 - 14 h 04 min

      Merci beaucoup Caroline ! Oui la rénovation d’une maison ancienne est un véritable challenge et est source de beaucoup de mauvaises surprises ! Heureusement tout ça est dernière nous !!! Et aujourd’hui nous profitons de notre maison avec nos deux enfants ❤️ReplyCancel

  • Pauline4 mars 2016 - 21 h 04 min

    Bravo pour ce que vous avez réussi à faire !
    La pièce parait nettement plus grande grâce à vos travaux !
    Bravo 🙂ReplyCancel

  • fabrice.P12 avril 2016 - 13 h 33 min

    Super réalisation, bravo à vous et à toute votre famille!
    Quel type de ponceuse avait vous utilisé pour le parquet car pour de la peinture de bateau il faut quelque chose de costaud non?ReplyCancel

    • Céline24 avril 2016 - 14 h 01 min

      Bonjour Fabrice, Merci pour vos compliments 🙂 Nous avons dans un premier temps utilisé une meuleuse puis ensuite une ponceuse à bandes.ReplyCancel

  • Laetitia17 avril 2016 - 12 h 10 min

    Bonjour
    Est il possible de savoir d’où vient le canapé ?ReplyCancel

    • Céline24 avril 2016 - 14 h 00 min

      Bonjour Laetitia il vient de chez IKEA mais mon achat date d’il y a 3 ans. Il n’est malheureusement plus en vente actuellement.Je vous souhaite une très belle journée ! CélineReplyCancel

  • […] la transformation des différentes pièces de la maison au fil des articles : notre cuisine , notre salon et puis, la salle à […]ReplyCancel

- Stay in Touch -

Phone : +33695103547

- INSTAGRAM -

- NEWSLETTER -

- NEWSLETTER -

- Stay in Touch -

Pin It on Pinterest