Notre maison des années 30 : La cuisine Avant-Après et ses carreaux de ciment

En 2009, nous avons eu un gros coup de cœur pour une maison des années 30. Une maison dans son jus, au charme fou mais que personne ne voulait acheter. En effet, il n’y avait ni chauffage ni salle de bain et tout était à refaire. Mais, ces détails ne nous faisaient pas peur, Cedric étant très bon bricoleur et nous étions tous les 2 blindés de courage et d’energie.

C’était aussi pour nous l’occasion de quitter notre studio en location qui nous coûtait un bras tous les mois.

De toute façon, il fallait se faire une raison, avec notre petit budget, nous ne pouvions pas convoiter une maison terminée avec cuisine équipée et baignoire à bulles. Et puis, cela nous permettait de se créer un espace à notre image.

Alors, nous nous sommes lancés et, pendant 3 ans, nous avons rénové les principales pièces de la maison : la salle de bain, la cuisine, les 2 chambres, puis le rez de chaussé. Une rénovation sans relâche mais avec quelques encombres (Les joies de la rénovation), le plus difficile étant d’habiter dans la maison durant les travaux (Les joies du camping).

Actuellement, nous aménageons les combles car nous souhaitons qu’Anna ait sa propre chambre, je vous montrerai bientôt le résultat. Enfin, d’ici quelques mois 🙂

La cuisine est la pièce qui nous a demandé le plus de boulot dans la maison.

Voici la cuisine avant les travaux :cuisineavant-1

Puis pendant les travaux :

cuisineavant-3

Et là vous vous dites : « Ah oui quand même » 🙂

Le carrelage d’origine était magnifique mais malheureusement nous n’avons pas pu le garder car il n’était pas droit, le sol s’enfonçait. Par contre, je n’imaginais pas ma future cuisine sans ses carreaux de ciment. A l’époque, en 2009, les rééditions de carreaux de ciment n’étaient pas accessibles pour nous, c’était hors de prix. Du coup, j’ai cherché sur le Bon Coin, sans réelle conviction et sans trop d’espoir, et finalement, j’ai trouvé des carreaux bleus, comme j’en rêvais. Un jeune couple s’en débarrassait pour le remplacer par un carrelage plus récent. Bon, nous étions conscients que son nettoyage serait rude et nous prendrait du temps, mais nous les voulions vraiment ! Enfin, « je » les voulais 🙂

Pour le nettoyage, tous les carreaux ont été meulés puis trempés dans de l’acide pour décaper l’épaisse couche de ciment (590 carreaux en tout :-)).

Je vous épargne la description des étapes intermédiaires des travaux, beaucoup trop techniques à expliquer :

cuisineavant-4

Mon courageux <3

cuisineavant-8

Lorsque la pose du carrelage fut terminée, nous avons créé le socle de notre cuisine en carreaux de plâtres.

Les travaux de la cuisine ont duré huit mois. Voilà le petit coin que nous nous sommes aménagés dans le salon, en attendant de pouvoir cuisiner de bons petits plats. Je pense avoir goûté toutes les gammes de plats proposés par Picard durant cette période 🙂

cuisineavant-7

Et voici donc le résultat de ces huit mois de travaux, des jours parfois très difficiles, quelque fois décourageants aussi. Certains jours, nous nous disions que nous n’y arriverions jamais et avons même songé à la revendre dans l’état. Mais le lendemain de ces jours moroses, nous retrouvions vite notre motivation en se disant que, finalement, nous avions de la chance et qu’il fallait encore patienter un peu avant de pouvoir profiter du confort d’une maison terminée et chauffée. Et puis, avec Cédric, nous rêvions d’avoir un enfant, je pense que c’est cette envie qui nous a fait tenir jusqu’au bout…et nous a boosté pour continuer à avancer.

Voici la cuisine terminée :

ancienne cuisine-1ancienne cuisine-2ancienne cuisine-3

Depuis toujours j’aime le rétro et le vintage. J’aime le côté « campagne » qu’apportent les petits rideaux, mélangés au style industriel des lampes Jieldé, récupérées dans l’atelier du papa de Cédric. J’ai toujours rêvé d’un timbre d’office qui donne aussi beaucoup de charme à la cuisine.

Et vous les filles, ça vous plait ? 🙂

- Stay in Touch -

Phone : +33695103547

- INSTAGRAM -

- NEWSLETTER -

- NEWSLETTER -

- Stay in Touch -

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
Partagez
Email