Notre blog trip en CATALOGNE – Découverte des Terres de l’Ebre

Pendant les vacances d’avril, nous avons eu la chance d’être invités par l‘Office de Tourisme de CATALOGNE pour découvrir en famille la région des Terres de l’Ebre. Une jolie surprise d’autant plus que ma petite soeur Flo habite SALOU et que nous n’avions pas encore eu l’occasion d’aller la voir ! Flo a donc passé la journée du mercredi avec nous et c’était juste merveilleux de la retrouver !

Nous avons séjourné à l’hôtel Parador de Tortosa, niché sur les hauteurs de la ville. Un sublime hôtel aménagé dans le château de la Zuda, offrant une vue incroyable sur la vieille ville et le tronçon final du fleuve. La literie était très confortable, le petit déjeuner délicieux et le personnel très avenant.

La première journée, nous avons fait une visite guidée du Parc Naturel dels Ports et Raco d’en Marc.

Cette activité est parfaite pour découvrir la faune et la flore de l’environnement avec un parcours idéal pour les familles.  Adresse: Avinguda Catalunya, 24, 43514, Mas de Barberans, Tarragona

Après cette jolie découverte, nous avons déjeuné au Restaurant Amaré à Roquetes. Ouvert en 1940 et avec plus de 70 ans de tradition familiale, ce restaurant propose un menu dégustation exceptionnel. Je vous le recommande à 200% si vous souhaitez découvrir la cuisine traditionnelle de Catalogne. Adresse: Av. del Port de Caro, 2, 43520, Roquetes, Tarragona.

Robe IKKS
Shoes BENSIMON

Robe LEOCAPARIS

L’après-midi, nous avions prévu de faire un itinéraire en bateau mais la crue du fleuve en a décidé autrement !

Voici les détails sur l’activité si un jour vous prévoyais de découvrir les Terres de l’Ebre : la barque “Lo Sirgador” propose un itinéraire permettant d’observer le skyline historique de Tortosa depuis le cœur de l’Ebre au départ de l’embarcadère du marché municipal, pour une sortie guidée jusqu’à l’île de la Chiquina pour descendre ensuite jusqu’au Pont du Mil·lenari. Adresse: Rambla Felip Pedrell, s/n (embarcador de Tortosa, sous le pont rouge), 43500, Tortosa, Tarragona.

L’activité étant annulée, l’office du tourisme nous a proposé de visiter la ville de Tortosa avec un guide parlant très bien français.

Tortosa est une ville unique au charme très spécial. Nous avons été séduits par la gentillesse de ses habitants, son patrimoine artistique et historique, ses paysages naturels sur la vallée de l’Ebre et la belle cathédrale de Santa María. Gros coup de coeur aussi pour Le Collège Royal!

Bon à savoir : durant la deuxième quinzaine de juillet, c’est la fête de la Renaissance à Tortosa. Les habitants revêtent leur costume d’époque et proposent de nombreux spectacles dans les rues. Un retour à la Tortosa d’il y a cinq cents ans.

En attendant, voici quelques photos de cette jolie ville :

Le Collège royal et le centre d’interprétation de la renaissance

Le deuxième jour, l’euphorie était au RDV puisque ma petite soeur nous a rejoint à l’hôtel tôt le matin pour passer la journée avec nous 🙂

Direction Horta de Sant Joan pour un Geocaching rural…

Adresse: l’entreprise d’activités Montsport –  del Medi Natural, 4, 43596, Horta de Sant Joan, Tarragona

Le geocaching rural, kesako ?

L’orientation est un sport nouveau et moderne en Catalogne. Il consiste à passer des checkpoints situés sur une carte sans suivre un itinéraire préfixé, avec l’aide d’une boussole et d’une carte à l’échelle. L’objectif est de trouver les balises marquées sur la carte avec un temps limité. Les enfants ont adoré cette activité, ils étaient tellement fiers lorsqu’ils trouvaient une balise !

L’activité se déroule au cœur du Parc Naturel dels Ports, dans la zone de loisirs de La Franqueta.

Puis, direction le Parc multi-aventure…

Le parc se trouve à côté d’Horta de Sant Joan et propose des activités pour tous âges: tir à l’arc, ponts tibétains, escalade, rappel. Notre petit Paul a adoré cette activité ! Anna, quant à elle, était trop fatiguée pour y participer et a préféré profiter de l’aire de jeux, plus adaptée à son âge 🙂

Après cette matinée bien intense, nous étions ravis d’aller déjeuner au Restaurant Miralles, à Horta de Sant Joan. Ce restaurant propose des plats typiques à base de produits du terroir,  Adresse: Av Generalitat, 19-21, 43596 Horta de Sant Joan.

Shoes BENSIMON – Robe VILLER VALLA

Après le déjeuner, direction le Centre d’Interprétation du Miel, à Arnes. Adresse: Carrer Antoni Gaudí 8, Arnes.

Le Centre d’Interpretacion du miel est un espace moderne de vulgarisation et d’exposition sur le miel, la culture et la tradition qui l’entourent. Il permet de renforcer l’identité d’Arnes autour de cette tradition centenaire. Quoique un peu courte à notre goût, cette visite a beaucoup plu aux enfants.

Après cette visite, direction Horta de Sant Joan pour une balade à vélo sur la Voie Verte de la Val de Zafan…

La Voie Verte de la Val de Zafan, traverse l’ancienne voie ferrée qui reliait l’Aragon à la mer Méditerranée.

C’est de loin le moment que nous avons préféré durant le séjour ! Paul a fait les 10 km comme un grand, tandis qu’Anna se laissait porter tranquillement derrière le vélo de ma petite soeur ! Nous avons bien rigolé car nous passions parfois par des tunnels sans lumière, je vous avoue avoir eu quelques fois la frousse car la lumière de mon vélo n’était pas au point 🙂

Adresse: Centre d’activités Montsport – Carrer del Medi Natural, 4, 43596 Horta de Sant Joan, Tarragona

Le dernier jour, nous avons eu la chance de découvrir le Musée du Chocolat CREO.  

Les chocolats CREO sont fabriqués de manière artisanale à l’Usine-Musée selon une recette du 1941. La visite inclut l’usine, le musée et une dégustation des chocolats. Une dégustation que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Paul : « Mais maman C’est fou tout ce chocolat !! Dis, tu crois qu’il y a des tickets d’or dans les tablettes? » 🙈

Pendant 2 heures, nous avons découvert toutes les étapes de fabrication artisanale du chocolat CREO. Xavi a tenu à conserver toute les machines que son papa avait acheté en 1940 pour réaliser son rêve et créer sa propre chocolaterie 💛 Loin de la fabrication de masse, Xavi vend son chocolat à Tortosa et dans quelques régions environnantes…Nous avons rencontré une personne touchante, passionnée, généreuse…Robe SEE U SOON

Encore merci à Xavi de nous avoir accueillis si chaleureusement 🙂

Puis, déjeuner au Restaurant el Parc, qui propose une cuisine avant-gardiste dans un environnement privilégié au Parc Teordor González de Tortosa – Adresse: Av. de la Generalitat, 72, 43500 Tortosa.Robe Wolf and Rita – Chapeau Tiny Cotons

Sac à dos FAGUO

Pour finir notre séjour en beauté, nous avons fait une virée en 4×4 dans le Parc Naturel des Ports.

Adresse: l’entreprise d’activités Gubiana dels Ports.. Val de Zafán, s/n,  43520 Roquetes.

Le Parc Nature des Ports est un massif calcaire au relief escarpé et abrupt. Durant cet itinéraire en 4×4, nous avons découvert plusieurs endroits représentatifs de ce parc : Caro, Mola de Catí, i Cova, Cambra.

Forêts de pins, petits ruisseaux, vues à couper le souffle, ce parc naturel fut un régal pour les amoureux de la nature que nous sommes. Le sommet le plus élevé du parc est le Mont Caro (1 447 m) . Les plus courageux pourront l’explorer en empruntant les différents GR. C’est aussi un petit paradis pour les amateurs de cannyoning et d’escalade.

Sur notre chemin, nous avons croisé d’anciennes fermes et des fours à chaux. Les enfants s’amusaient à essayer d’apercevoir des chèvres hispaniques, très nombreuses sur le site. Nous avons eu la chance de croiser un bouquetin sur le trajet, les enfants lui ont donné du pain, ils étaient ravis.

Une guide française nous accompagnait pour partager avec nous toutes ses connaissances sur la flore et la faune du Parc. A la fin du parcours, nous nous sommes posés pour un petit pique nique et avons profité d’une petite dégustation de produits typiques de la région. C’était juste sensationnel !Robe Minabulle

Adresses et infos pratiques :

Nous remercions chaleureusement l’office du tourisme de Catalogne pour cette formidable aventure. Nous reviendrons sûrement car la région des Terres de l’Ebre nous a profondément touchée et nous avons encore plein d’endroits à découvrir!

Articles Liés

1 Commentaire
Commentez ...

Votre e-mail n'est jamais publié ou partagé. Les champs requis sont indiqués *

  • florine30 mai 2018 - 14 h 56 min

    Quel jolie souvenir ! Une journée parfaite avec ma grande soeur et sa famille. Un accueil chaleureu sur chaque activité. Je suis même retournée faire « el Camino Verde » avec maman quelques semaines plus tard ! Je compte bien y retourner pour faire découvrir à Chéri et sa famille. Après de nombreux voyages au bout du monde, je n’aurai jamais cru retrouver de tels paysages juste à côté de chez moi. Encore merci pour cette belle journée. Gros bisous de SalouRépondreAnnuler

- Stay in Touch -

Phone : +33695103547

- INSTAGRAM -

- NEWSLETTER -

- NEWSLETTER -

- Stay in Touch -

0 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
Partagez
Reddit