La Saint-Nicolas à Nancy

C’est lors de la traditionnelle fête de la Saint-Nicolas que nous sommes partis à la découverte de Nancy. Ce fut un weekend gourmand, festif et magique pour les petits mais aussi pour les grands. Nous avons adoré ! Pour tout vous dire, nous ne connaissions cette ville de Lorraine que de nom à notre arrivée. Et nous avons tout de suite été conquis par son architecture et l’hospitalité de ses habitants. Mais revenons à nos moutons ! Il faut dire que dans l’est de la France la Saint Nicolas est une véritable tradition. Mais pas que … Elle est aussi très présente aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche.

En effet, elle représente un événement très important pour les Nancéiens.  Nous avons bien senti l’attachement de ses habitants à cette fête dédiée aux enfants. Tout comme l’importance, qu’ils ont à y participer et à la transmettre. La Saint-Nicolas se fête les 5 et 6 décembre en France. Et elle est pour les Lorrains l’événement qui détrône de loin, le « commercial » Noël.

Maison d’hôte de Myon

Tout d’abord, nous sommes arrivés le vendredi dans l’après-midi dans notre lieu de villégiature. Une maison d’hôtes pleine de charme et d’histoire, la Maison de Myon. Cette bâtisse de caractère du 17éme, située dans l’ancien quartier religieux de Nancy, fut autrefois une maison de chanoine. C’est alors qu’en 2006 Martine, la nouvelle propriétaire la transforma en une élégante maison d’hôte.

Martine est une maîtresse de maison discrète et qui a su nous accueillir simplement. Son établissement vous proposera plusieurs types de chambres, de la chambre simple au loft, en passant par des studios. Elles sont toutes différentes et décorées avec grands soin par Marine elle-même.

C’est d’ailleurs dans ce lieu qu’a commencée notre aventure de la Saint-Nicolas à Nancy avec la rencontre…

Adresse // Maison d’Hôte de Myon, 7 Rue Mably, 54000 Nancy : +33 3 83 46 56 56 //

Saint-Nicolas

En Fait, c’est la super équipe de l’office du tourisme de Nancy qui avait tout organisé. Cette fabuleuse rencontre pour les enfants fut délicieusement préparée autour d’un copieux goûter. Paul, Lou, Mia, Anna et Jules furent impressionnés à l’entrée de ce vieil homme tout vêtu de rouge et avec son grand bâton. Mais très vite, il a su leurs parler avec des bonbons et du pain d’épices à son effigie. Après les avoir amadoués, il se lança dans l’histoire de Saint-Nicolas dans les moindres détails. Enfin, pour le plus grand bonheur des enfants, il posa avec chacun pour une photo souvenir.

Pour finir la soirée avant d’aller dîner, nous sommes allés en Ville. Nous avons pris la direction de la place Stanislas en plein centre de Nancy. Là-bas, se jouait un chouette film d’animation sur la façade de la Mairie sur le thème de la Saint-Nicolas bien-sûr.

Le Cerfav

Le lendemain matin, nous avions rendez vous au CERFAV à Vannes-le-Châtel pour un atelier de création de boules de verre. Souffler le verre fut une véritable experience pour les enfants. Le souffleur qui nous à accompagné, à commencé par nous expliquer son atelier et les différents outils. Puis, vint alors le moment de la pratique. La première canne chargée en verre en fusion et colorée avec différentes paillettes n’attendait plus qu’à être soufflée.

Anna commença à souffler dans la canne, puis, Paul. A la fin de toutes les étapes de la création, les boules furent placées dans un four. Oui il était impossible de repartir tout de suite avec . Il fallait en effet les faire descendre en température tout doucement. Et dès qu’elles furent prêtes, elles nous ont été envoyées par colis. A peine reçues, les enfants étaient tellement fiers d’accrocher leurs jolies créations sur notre sapin. Nous avons également pu admirer les créations des étudiants de cette année, je vous recommande d’y faire un tour si vous passez dans le coin, vous y trouverez de chouettes idées cadeaux 🙂

Adresse // Rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel : +33 3 83 25 49 90 //

Les Fils à Maman

Notre cantine du midi, les Fils à Maman est un restaurant au coeur de Nancy qui vous fera faire un bon en arrière dans le temps. Vous serez projeté grace à leur déco dans les années 70-80. Jusque dans les toilettes avec en video les génériques de nos series d’antan. Mise à part cela, on y mange très bien et le service est au poil. Un petit conseil :pour le dessert, craquez pour le tiramisu au kinder … c’est juste un délice !!!! Vous voulez la recette ? Allez sur le site des Fils à Maman, Nancy et fouillez dans leur menu …

Adresse // 41 Rue des Maréchaux, 54000 Nancy : +33 3 83 30 59 03 //

Le Défilé

Puis, le samedi soir, nous avons assisté à la tant attendue parade de Saint Nicolas. Cette année, le thème était l’amour et les super héros. Les chars étaient tous plus beaux les uns que les autres. Anna a adoré le char du cheval géant. Moi, j’ai beaucoup aimé le char Trans Express et celui des 3 dames avec d’immenses robes colorées. Je vous les avaient d’ailleurs partagées en story sur Instagram. La parade a duré environ 2 heures et c’était tout simplement magique, magnifique et joyeux ! Toute cette féérie, nous a donné l’envie, nous et les enfants d’y retourner l’année prochaine !!!

Maison des Soeurs Macarons

Le dimanche matin, nous avions rendez-vous avec Elisa et sa famille à la maison des soeurs macarons dans le centre ville de Nancy. Monsieur Nicolas Genot, le propiétaire, nous a gentillement accueilli afin de partager avec nous sa passion pour la préparation du pain d’épices. Les enfants ne se sont pas fait prier. Ils ont tout de suite mis la main à la pâte et ont été absorbés par le récit de Monsieur Genot. Ils ont découpé la pâte de pain d’épices en forme de sapins, d’ânes et de Saint Nicolas à l’emporte pièces. Ensuite, et après une cuisson de 10 mn, ils ont décoré leur création avec une crème au beurre.  Les enfants ont passé un super moment dans cet atelier des Soeurs Macarons.

Vous m’avez sollicité afin de savoir si des ateliers étaient proposés au grand public. Et malheureusement non, Mr Nicolas Genot ne dispose pas de temps suffisant pour proposer ce genre d’activité, je suis désolée.

Les frères marchand

A peine avions-nous cuits nos pains d’épices que nous filions à grand pas chez Les Frères Marchand pour nous restaurer. Un Brunch était organisé avec tous les Blogeurs, Vlogeurs et Photographes conviés pour couvrir la Saint-Nicolas. Il y avait de la Fondue savoyarde, des quiches, du poisson, toutes sortes de salades, des pâtisseries à profusion, des fromages etc … Tout cela en libre service … Un vrai régal !!! Nous sommes sortis de table le ventre bien tendu …

Adresse // 93 Grande Rue, 54000 Nancy : +33 3 83 32 85 94 //

Nancy

Après un délicieux brunch aux frères marchands, nous avions promis aux enfants de les emmener à la patinoire. Malgré la pluie, ils se sont éclatés, la patinoire ressemblait plutôt à une pataugeoire mais peu importe, ils étaient ensemble et heureux ! Paul a eu plaisir de rechausser des patins après ces deux années sans pâtiner, et aimerait même peut être reprendre les compétitions (à suivre….) Anna et ses copines, Mia et Lou, étaient trop choux et se poussaient à tour de rôle sur les petits chariots. Après ce chouette moment, l’heure était venue de dire au revoir aux copains, sans qui ce week-end n’aurait pas été aussi chouette 🙂

Sur le retour, nous nous sommes promenés dans la ville, bercés par la douce odeur du pain d’épices et des marrons chauds. Nous avons fait un tour dans la grande roue (j’ai essayé de gérer mon vertige comme je pouvais :- )) la vue sur la ville de Nancy était magnifique ! Anna est montée dans un drôle de manège, c’est un enfant qui tournait une manivelle pour le faire fonctionner, c’était comme dans un autre monde ! Au gré de nos ballades, nous pouvions découvrir des groupes de musique, du théâtre de rue, le tout dans une ambiance bon enfant !

Le soir venu, nous avons eu la chance de revoir certains cortèges lors du défilé de la veille. A tour de rôle, ils venaient animer la place Stanislas. Il y avait cet énorme cheval articulé ! Anna en était folle et le suivit sans relâche. De petits robots qui offraient des tendres câlins ! Paul a eu le droit au sien. La soirée se termina, la place se vida peu à peu. Et nous sommes retournés à notre hôtel afin de préparer notre départ.

Voila, toute l’histoire de notre week-end à Nancy pour cette Saint-Nicolas 2019. Nous espèrons que cela vous donnera l’envie d’y passer à l’avenir. On peut dire que ça vaut vraiment le détour. Sans oublier, les Nancéiens qui sont véritablement très accueillants !!!

Merci à…

Nous remercions donc de tout coeur l’équipe de Destination Nancy et Destination Lorraine pour l’invitation : Laurence, Charlotte, Florence, merci pour votre gentillesse et votre bonne humeur permanente ! C’était parfait ! Et un gros bisou à Elisa, Denis, Mia, Lou et Jules, vous êtes une famille si attachante, nous sommes heureux d’avoir vécu cette jolie fête avec vous 🙂

- NEWSLETTER -

- Stay in Touch -

- Stay in Touch -

Phone : +33695103547

- INSTAGRAM -

- NEWSLETTER -

2 Partages
Tweetez
Enregistrer
Partagez
Partagez
Email