Depuis 6 ans environ, nous rénovons notre maison des années 30. Si vous me suivez depuis le lancement de mon blog, vous avez pu découvrir la transformation des différentes pièces de la maison au fil des articles : notre cuisine , notre salon et puis, la salle à manger.
Cet été, nous avons fait appel à un artisan pour réfectionner notre toiture et quel bonheur ! Nous allons passer un hiver bien au chaud, car à l’étage, les températures étaient vraiment limites faute d’isolation, sans oublier le stress des fuites d’eau dès qu’il pleuvait. C’est donc sous un nouveau toit bien douillet et étanche que nous passerons cet hiver et ça c’est vraiment chouette 🙂 En ce moment, le chantier en cours est l’aménagement de notre grenier en chambre. Nous n’avons pour le moment que deux chambres et cette pièce supplémentaire permettra à chacun d’avoir son espace. Je vous épargne les photos de placo, enduits et autres travaux peu glamour que nous réalisons entre deux mariages depuis presque un an ! Je passe tout de suite à l’essentiel : la déco 🙂
Nous avons choisi de retirer le ciment du mur de briques afin de les laisser apparentes. Au départ, nous avions prévu de les laisser bruts puis finalement, quelque peu influencés par de jolies photos sur Pinterest, nous avons préféré les repeindre en blanc et nous adorons le résultat. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà pu voir mon petit bonhomme à l’oeuvre, toujours plein de volonté pour nous donner un coup de main 🙂
Je n’ai pas résisté à faire un test déco sur mon mur de briques 🙂
Cette couleur sublime, c’est « English Garden » des Peintures TOLLENS. Nous avons découvert leur nouvelle gamme de peinture dépolluante récemment et avons été convaincus par les bienfaits que cette peinture pourra apporter à notre santé et à notre qualité de vie.
Saviez vous que l’air intérieur est jusqu’à dix fois plus pollué que l’air extérieur ? Avez vous déjà senti cette odeur particulière qui se dégage au déballage d’un meuble en panneaux de particules (aggloméré), et qui reste dans l’air durant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ? Cette odeur piquante, qui vous donne envie de tousser ? Chez certaines personnes, elle peut entraîner des inflammations aux yeux, des voies respiratoires et de la peau et sur le long terme, une allergie.
C’est le formaldéhyde, classé comme cancérogène par le Centre International de Recherche sur le Cancer.
Je vous parlerai des caractéristiques de cette peinture nouvelle génération dans un prochain billet et vous donnerai des conseils simples pour dépolluer un maximum votre intérieur.
En attendant, je trépigne d’impatience de vous montrer mes inspirations déco dénichées sur Pinterest : des briques, du vert, des plantes, des coussins bohème, des meubles chinés, des tissages, …bref une multitude de chambres de rêve !
Vous pouvez retrouver d’autres inspirations sur mon compte Pinterest, j’ai commencé les tableaux d’inspiration pour les chambres des enfants 🙂 : RDV ici.
Et voici donc le résultat après 6 mois de travaux 🙂
Je vous souhaite une belle journée 🙂
Bises
Céline
Les maisons anciennes ont beaucoup de charme mais quel boulot aussi cela demande! Bravo en tout cas , car vous avancez bien dans vos travaux.
Je suis fan de ton idée de repeindre les briques en blanc ! J’ai hâte de voir la suite ça l’air superbe 🙂
Les briques en blanc, je trouve ça sublime ! Et cette couleur bleu/vert .. Woaw quoi ! Hâte de voir le reste. ♥
J’adore le mur de brique blanc!
Je suis en amour avec la « balançoire » de la deuxième photo d’inspiration! J’en veux une!
Qu’est-ce que c’est excitant quand on doit emménager et décorer un nouvel endroit! Il y a tant de possibilités 😉 En tout cas tes inspirations sont très jolies et j’aime beaucoup cette couleur English Garden! Bon courage à toi pour tous ces travaux !
Je découvre votre univers et je dois vous dire que j’adore !!!
Je garde vos conseils peinture … dans un petit coin de ma tête, car je suis à la recherche d’une maison ancienne à retaper dans le sud ouest.
J’adore également votre instagram, vos photos sont magnifiques et font rêver, pour tout cela : Merci !
[…] ne rien vous cacher, depuis que notre chambre est terminée, je suis souvent tentée de prendre les enfants en photo devant le mur de briques Il faut dire […]
Nous sommes aussi en train de rénover une maison 1930 à Lille! Nous avons un mur de brique sous un ciment/béton abîmé (le ciment/béton a pris l’eau lors des dernières inondations), l’idée de récupérer les briques comme vous l’avez fait nous tentait et nousa viosn abandonné jusqu’à lire votre article! Du coup j’en profite pour vous demander conseil: quel traitement avez vous utilisé pour isoler/étanchéifier ces briques après les avoir mises à nu? Mais peut être que vous n’en avez pas eu besoin, votre mur étant à l’étage et peut être isolé par les voisins…
D’avance merci!!
Fanny
Bonjour Fanny, Oui en effet,comme le mur est mitoyen nous n’avons pas eu besoin d’appliquer un quelconque traitement. Nous avons simplement utilisé la peinture « CROSS » des Peintures TOLLENS sur les briques. Bon courage pour la suite de vos travaux ! Belle soirée Céline
Wow, chapeau ! Le résultat avant/après est épatant. Merci d’avoir partagé les belles trouvailles que tu as faites sur Pinterest, elles m’inspirent énormément. Je suis séduite par les meubles chinés, les couleurs vives et les tissages. ^_^
Rénover une maison si ancienne… il fallait le faire … en tout cas vous avez réalisé du beau boulot.
J’admire votre courage et votre persévérance, en plus la rénovation d’une telle maison demande de l’argent et beaucoup de temps. J’ai hâte de voir la rendue finale