Les brioches au safran ou Lussekatter

Pour préparer les lussekatter j’ai suivi la recette d’Anna Brones, bloggeuse suédo-américaine qui a longtemps habité à Paris, et grande spécialiste de la fika, cette tradition suédoise qui s’apparente à une pause café accompagnée d’une pâtisserie. J’ai juste remplacé le lait de vache par du lait d’amande.

Ingrédients(pour 30-40 petites brioches) :

– ½ cuillère à café de safran
– 170g de beurre doux
– 480 ml de lait d’amande
– 2 cuillères à café de levure de boulanger
– 2 œufs
– 100g de sucre de canne
– 1 cuillère à café de sel
– 925g de farine
– raisins secs

1 – Écrasez le safran dans un petit bol avec le dos d’une cuillère. Ajoutez un peu de whiskey ou de cognac pour qu’il développe pleinement ses saveurs. Réservez.

2 – Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez le lait. Laissez chauffer jusqu’à ce que le mélange soit tiède (environ 40 degrés).

3– Versez 2-3 cuillères à soupe de ce mélange dans un petit bol, puis ajoutez la levure. Mélangez, puis laissez reposer quelques minutes, jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface.

4 – Battez 1 œuf dans un saladier, ajoutez le sucre, le sel, et le mélange au safran. Ajoutez le beurre fondu et le lait, ainsi que la levure, et mélangez bien.

5– Incorporez la farine, puis travaillez la pâte jusqu’à former une boule. 6 – Transférez la pâte sur un plan de travail, et pétrissez-la pendant 3-5 minutes. Ajoutez un peu de farine si la pâte colle trop, mais ayez la main légère, sinon les brioches au safran seront trop sèches.

7 – Remettez la pâte dans le saladier, et laissez-la reposer 1 heure, recouverte d’un torchon propre.

8 – Quand la pâte a doublé de volume, façonnez de petites formes : les brioches au safran les plus classiques sont en forme de S inversé.

9 – Placez les brioches au safran sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant de 4-5 cm. Couvrez-les d’un linge propre, et laissez-les lever 30-45 minutes.  Pendant ce temps, préchauffez le four à 200 degrés. Si vous faites plusieurs fournées, façonnez toutes les brioches au safran d’un coup, et laissez-les reposer en attendant de les faire cuire.

10 – Battez le deuxième œuf, puis badigeonnez-en les brioches au safran qui s’apprêtent à passer au four. Décorez-les de cassis séchés ou de raisins secs.

11 – Laissez cuire 10-15 minutes. Les brioches au safran sont meilleures mangées le jour même, encore tièdes. Elles sèchent assez rapidement, et la meilleure manière de les conserver (si tout n’a pas été mangé !) est de les congeler. Sinon, repassez les au four 10 mn, et elles redeviendront moelleuses.

Bon appétit !

 

 

0 comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

    - Stay in Touch -

    Phone : +33695103547

    - INSTAGRAM -

    - NEWSLETTER -

    - NEWSLETTER -

    - Stay in Touch -

    Pin It on Pinterest